Visite guidée du Diorama


Évasions Bryardes vous propose de découvrir le diorama par le biais d'une visite guidée.


La visite est effectue en groupe de minimum 5 participants et comprend la projection d'un diaporama suivie d'une visite commentée du diorama de l'Eglise Saint-Gervais-Saint-Protais de Bry-sur-Marne.


Le guide-conférencier vous fera découvrir en associant l’histoire de l’église et son Diorama unique au monde.



Tarif : 10€ par personne.


Renseignements et inscriptions directement auprès d'Évasions Bryardes.





Le diorama

Qu'est-ce que c'est ?

—————————————————— 

En 1842, Louis Daguerre peint dans l’église de Bry-sur-Marne son dernier diorama, peinture monumentale à effets de 5 m 35 sur 6 m 15. Louis Daguerre a su mettre en valeur le rôle de la lumière dans la peinture, la valeur symbolique de l’illusion et, plus largement, la relation nouvelle du spectateur à l’espace et au temps.

Le principe du diorama est de montrer une transformation dans le tableau, par le déplacement progressif de la lumière, de façon à passer, par exemple, d’un effet de jour à un effet de nuit. La technique repose sur la transparence de la toile, que l’on éclaire tantôt par-devant, tantôt par-derrière, donnant une impression de mouvement dans la toile fixe.


Le diorama

Retour de son restauration

Depuis début 2007, sous la direction de M. Dominique Dollé, une équipe de restaurateurs travaille dans un atelier construit spécialement à cet effet par la ville de Bry-sur-Marne.  



Le but de cette restauration globale est de présenter l’œuvre comme Louis Daguerre l'a voulu en 1842.


La restauration du diorama constituait un projet ambitieux pour la commune de Bry-sur-Marne. Elle a été rendue possible grâce aux concours financiers apportés par la Fondation Getty (USA), l’État, le Conseil général du Val-de-Marne, sans oublier les dons de particuliers versés à la Fondation du Patrimoine.  La Fondation Getty finance dans le monde des projets pour la sauvegarde d’œuvres d’art. Elle regroupe d’éminents spécialistes dans le domaine de l’histoire de l’art. Bénéficier du label et d’un financement de cette prestigieuse institution signifie que la pièce concernée est de grande qualité et que le dossier technique est sans faille.

  Louis Daguerre

Louis Daguerre, né en 1787, est venu habiter à Bry-sur-Marne en 1839.

Il s'est fait connaître à Paris, comme décorateur au Théâtre de l'Ambigu, puis à l'Opéra. Après avoir participé à la réalisation de toiles de "panoramas", dans des salles créées à cet effet, Daguerre fait édifier un bâtiment, le DIORAMA, pour y représenter, à partir de 1822, des spectacles de décors peints sur toile, sur une face, puis, sur les 2 faces.


La lumière, selon sa position, anime la toile et en transforme la vue de manière étonnante et très réaliste. Cherchant à améliorer le principe de la chambre noire qu'il utilisait pour réaliser ses dioramas, Daguerre s'associe à Niepce et découvre le procédé de "daguerréotypie", point de départ de la photographie.

Share by: